Les superbes calanques de Marseille constituent l’une des principales attractions de la côte provençale. C’est un must pour les amoureux de la nature, avec des options d’accès et différentes façons d’explorer l’endroit. Mais après tout, que sont les calanques de Marseille et pourquoi se rendre aux plus beaux points de vue pour profiter du paysage ?
Ce que vous pouvez voir sur les Calanques
Les calanques sont des formations de type crique qui forment de petites plages entre des parois rocheuses. Elles peuvent être comparées aux fjords scandinaves. Il faut savoir que ces Calanques s’étendent sur 20 km sur la côte méditerranéenne entre Marseille et Cassis, et forment depuis 2012 le Parc national des calanques, une zone protégée. Il s’agit d’un paysage qui bénéficie d’une incroyable vue panoramique surtout à bord d’un bateau de luxe. Si vous voulez profiter de cette belle promenade, cliquez ici pour en savoir plus. Sur ce, la promenade à voilier commence par une escapade le long de la Presqu’île, une péninsule d’où nous avons un beau panorama sur la ville de Cassis. De là, vous pouvez voir la calanque de Port-Miou, la seule calanque située à Cassis, qui sert de port à une centaine de bateaux. C’est aussi l’un des points de départ des sentiers qui parcourent le parc des calanques de Marseille. Il s’agit donc d’une promenade incontournable le long de la côte méditerranéenne.
Étant une bonne option pour les vacances ou pour voyager en famille ou entre amis, vous vivrez une expérience unique en découvrant toutes les calanques. Sachez qu’il est possible de se baigner dans les calanques, car certaines d’entre elles possèdent des plages incroyables. Il suffit de rejoindre les plages par la mer. Vous pouvez baigner à volonté tout en profitant du paysage.
Les sentiers des Calanques de Marseille
Le premier est le sentier panoramique de la Calanque d’en Vau. Ce sentier, d’une longueur d’environ 4,5 km, présente de bonnes montées et descentes et est balisé par des lignes bleues sur certains rochers du parcours. Pour rejoindre la plage, la descente se fait par un escalier naturel formé par les rochers, avec une main courante de fortune sur la clôture de protection. Afin de le découvrir, vous pouvez sortir de votre bateau et aller le long du sentier. Vous pouvez également vous arrêter pour vous baigner ou marcher et découvrir une vue panoramique sur la plage. L’autre sentier qui va de Port-Pin à en Vau est signalé par des lignes rouges et blanches et passe à l’intérieur du parc, étant un peu plus court, mais on n’a pas l’occasion de voir la mer en chemin. Cependant, il arrive aussi à Belvédère, d’où l’on a une belle vue d’en haut sur la plage d’en Vau. C’est le chemin préféré des familles avec enfants, car il est facilement accessible avec des poussettes, et aussi pour tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas s’aventurer sur la paroi rocheuse.
À part ces sentiers, vous pouvez également découvrir les sentiers partant de Marseille et mènent aux calanques suivantes :
- Les Goudes,
- Callelongue et Marseilleveyre,
- Sormiou et Morgiou,
- Et enfin Sugiton.
De toutes ces calanques, Sormiou et Sugiton méritent d’être explorés, car ils possèdent de beaux paysages. D’autant plus que Sormiou est parfaitement accessible à pied.