Le choix du mobilier d’extérieur à acheter peut être une décision facile à prendre si vous êtes un homme de parole et non d’action. Les questions les plus fréquentes que l’on se pose au moment de réaliser un tel investissement sont les suivantes : de quel espace est-ce que je dispose ? Quelle couleur choisir ? Quels sont les matériaux qui résistent à la chaleur et à l’humidité ? – Selon la région où vous vous trouvez, il est facile de choisir les meilleurs matériaux pour votre mobilier de jardin. Examinons brièvement les facteurs les plus importants et jetons un coup d’œil sur les produits disponibles sur le marché.
Facteurs importants à prendre en compte lors du choix
Le matériau
La solidité, la durabilité et l’aspect (le style) du mobilier dépendent du matériau dans lequel il est fabriqué. Les meubles de qualité se caractérisent par une bonne finition, ce qui rend le jardin ou la terrasse plus élégant et tend à durer plus longtemps que la moyenne, ce qui justifie l’investissement. Pour obtenir de précieux conseils à ce sujet, vous pouvez vous connecter sur www.lesjardinsdusud.com/fr.
La taille
Les espaces extérieurs tels que les jardins, les terrasses et les balcons varient énormément, et le choix d’un mobilier inadapté à l’espace peut entraîner une surcharge ou gêner la circulation des piétons.
Le prix
On pourrait penser que l’on veut quelque chose de bon marché et de qualité, mais en fait il existe une grande variété de prix et de qualité sur le marché. Il est conseillé de comparer plusieurs meubles similaires dans les limites de votre budget afin de vérifier leur qualité. Il peut arriver que vous achetiez une « bonne affaire », mais si vous avez de la chance, elle vous durera généralement deux étés.
Les meilleurs matériaux pour les meubles d’extérieur
Voyons quels sont les meilleurs matériaux pour le mobilier d’extérieur et quels sont ceux qui répondent à nos besoins en termes de qualité et de design :
Bois, styles classique et naturel
Le bois est l’un des matériaux les plus typiques pour le jardinage. Il est utilisé depuis de nombreuses années en raison de son style naturel et rustique. Il convient toutefois de noter que tous les bois ne sont pas solides et durables. Certains absorbent trop d’humidité ou ne résistent pas au soleil d’été et se détériorent. Le teck et le cèdre sont les bois les plus recommandés, car leurs huiles naturelles les protègent des intempéries et éloignent les insectes. En revanche, ces matériaux sont généralement plus lourds et parfois plus chers.
L’aluminium, un matériau léger et résistant
L’aluminium est souvent utilisé pour les terrasses de bar en raison de sa solidité, de sa légèreté et de son prix abordable. C’est un matériau qui résiste à la rouille et qui peut être disponible en plusieurs couleurs. Certains modèles sont également associés à des textiles pour le confort des utilisateurs.
Le rotin, un matériau polyvalent et durable
L’une des raisons pour lesquelles ce matériau est préféré est qu’il nécessite peu ou pas d’entretien. Le rotin synthétique est monté sur une base en aluminium, ce qui le rend léger et solide. Il crée un style naturel et existe dans une grande variété de tailles, de prix et de teintes, et peut jouer un rôle dans l’aménagement du jardin.
Le fer, solide mais lourd
Le fer est un matériau solide, durable, mais très lourd. Il est généralement utilisé dans les espaces où l’on recherche un style classique. Une peinture régulière permet d’éviter la formation de rouille. Il présente également l’inconvénient d’être cher.
Le plastique, léger et simple
Le plastique est un matériau peu coûteux et disponible dans une grande variété de couleurs. Il ne brille pas par son style, mais il est pratique, léger et intemporel.
Le rotin, naturel et peu durable
Le rotin est un matériau au style naturel. Comme il ne s’agit pas d’un matériau synthétique, il est moins durable et est donc souvent utilisé pour les balcons et les intérieurs protégés des rayons UV et de la pluie. Cette option ne convient pas si le meuble est très exposé.
La pierre, un matériau utilisé depuis des générations
La pierre est spécialement conçue pour les grands espaces accessibles. Si vous disposez d’un grand terrain, vous pouvez placer ce type de mobilier sur une pelouse avec un ou deux arbres, ce qui vous permettra de vous détendre dans un cadre naturel.