Quel genre de nourriture donner à une chatte enceinte ?

nourriture de chat

Pendant la gestation et l’allaitement, il importe d’assurer une alimentation adéquate à votre chatte. La malnutrition peut entraîner divers problèmes de santé qui peuvent se traduire par un faible poids à la naissance et une réduction du taux de survie des chatons. L’objectif est donc de fournir une alimentation optimale à la fois à la mère et aux chatons.

Besoins nutritionnels des chattes en gestation

Les chattes enceintes ont besoin d’une alimentation riche en protéines. En plus, les mères ont besoin de nutriments pour que leurs chatons se développent correctement et restent en bonne santé. D’un point de vue nutritionnel, vous devrez fournir plus de calories pour aider son corps à produire de l’énergie. Mais, les calories que vous fournissez doivent également contenir les nutriments essentiels dont une chatte en gestation a besoin. Il n’est pas conseillé de donner trop de glucides à une chatte en gestation pour lui apporter trop de calories. En effet, les glucides produisent essentiellement du sucre et non les nutriments dont la chatte gestante et ses chatons ont besoin.

Les calories supplémentaires doivent provenir principalement de protéines animales. Par exemple, le bœuf, la volaille, les abats, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Il convient également d’augmenter l’apport quotidien en calcium de la chatte, car le calcium est un minéral essentiel au développement du fœtus. Contrairement aux chiennes, les chattes en gestation ont du mal à maintenir un taux de graisse corporelle d’environ 25 %. Ce taux leur permet de produire du lait maternel contenant suffisamment de nutriments. Par conséquent, le régime alimentaire d’une chatte en gestation doit être riche en graisses saines afin de la préparer à la lactation. Vous êtes à la recherche de nourritures idéales à votre boule de poils ? Visitez le site de companimo.com. Etant une plateforme dédiée aux soins et aux produits animaux, vous y trouverez les meilleures marques de nourritures pour chats. De même la plateforme propose des articles de soins et d’alimentation pour les chiens, les chevaux, les poules et les nouveaux animaux de compagnie.

Quelle est la meilleure façon de nourrir une chatte enceinte ?

Le moyen le plus sûr de répondre aux besoins nutritionnels de votre chaton est de lui donner des aliments pour chats du commerce. Ces aliments équilibrés fournissent une variété de nutriments essentiels dans les bonnes proportions pour les chattes en gestation et leurs chatons. Vous n’avez pas non plus à craindre que les chatons mangent la nourriture de leur mère. Ceci est important pendant la période de sevrage, lorsque les chatons sont sevrés et prêts à manger de la nourriture solide.

Lorsque vous donnez de la nourriture commerciale à une chatte enceinte, veillez à choisir une nourriture de haute qualité. Les aliments pour chats de qualité supérieure contiennent de la viande séchée de haute qualité, facile à digérer. En revanche, les aliments pour chats de mauvaise qualité sont nocifs pour les animaux de compagnie, en particulier pour les chatons et les chattes enceintes. La plupart d’entre elles sont pauvres en protéines animales et riches en céréales (maïs, riz, soja, etc.). Ce qui peut entraîner une malnutrition, des gaz excessifs et d’autres problèmes gastro-intestinaux.

Quelle quantité de nourriture une chatte enceinte doit-elle manger ?

Les chattes en gestation n’ont généralement pas d’objection à manger. Pendant la grossesse, la consommation de nourriture augmente pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme. Après l’accouchement, l’appétit diminue progressivement, mais se rétablit rapidement.

Il s’avère donc important de connaître quelques astuces pour nourrir une chatte enceinte. Par exemple, donnez à votre chatte un accès à la nourriture tout au long de la journée afin qu’elle puisse manger quand elle le souhaite. Elle peut alors se mettre à table et manger autant qu’elle le souhaite pour satisfaire sa faim et refaire le plein d’énergie. En plus des mesures susmentionnées, il faut procéder à des contrôles vétérinaires réguliers pour surveiller la prise de poids chez les chattes. Il importe de s’assurer que les chatons se développent bien dans l’utérus de la mère enceinte.