Les questions environnementales sont l’une des principales préoccupations de la société actuelle. Les gens sont plus conscients du développement durable et de la manière dont ils consomment, produisent et travaillent. L’écologie est désormais une réalité à tous les niveaux de la société, y compris sur le lieu de travail.
Le changement écologique comme force motrice
Les travailleurs d’aujourd’hui veulent aligner leurs convictions personnelles sur leur vie professionnelle. Pour certains demandeurs d’emploi, l’engagement d’une entreprise en faveur de l’écologie est un facteur décisif dans la recherche d’un emploi. La protection de l’environnement et la durabilité font partie de leur philosophie de vie, tant pour la génération actuelle que pour les suivantes.
Les employés doivent s’identifier à leur futur employeur et partager les mêmes valeurs. Les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont l’un des plus grands défis pour l’emploi et les entreprises dans les années à venir, et l’écologie devient un élément attrayant et visible de l’image de marque de l’employeur. A cet effet, si vous désirez faire passer votre entreprise au vert, le mieux serait de recourir à un cabinet de conseil en transition écologique tel que Auxilia Conseil. Ce dernier offre un accompagnement et un guide pour toutes les collectivités et entreprises souhaitant implémenter l’écologie solidaire au cœur de leurs organisations.
Les employés ont besoin d’une formation à l’environnement
Une fois embauchés, les employés sont très engagés. En fait, 68 % des employés disent qu’ils veulent plus de formation sur les questions de changement écologique. Mais, la plupart des entreprises n’offrent pas cette formation, et lorsqu’elles le font, c’est principalement sur les mesures écologiques. La formation se concentre généralement sur la réduction de la consommation d’électricité, l’économie de papier, la réduction des voyages d’affaires et les moyens de rendre les pauses plus respectueuses de l’environnement.
Néanmoins, pour certains travailleurs, cette formation n’est pas suffisante : ils veulent aller plus loin et participer pleinement à la transition écologique de l’entreprise. Ainsi, les salariés les plus motivés n’hésitent pas à suivre des formations financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). Pour certains salariés, approfondir leur engagement en faveur de l’environnement est un véritable désir, voire une nécessité absolue. Ils veulent travailler pour une entreprise qui se soucie de l’environnement et qui est prête à faire ce qu’elle peut pour le rendre plus vert.
L’écologie, c’est bon pour les affaires
Passer au vert n’est pas seulement bon pour votre marque, c’est aussi bon pour vous aux yeux des consommateurs. Ces dernières années, les habitudes des consommateurs ont changé. Les entreprises doivent être en mesure d’anticiper les attentes des consommateurs et de répondre aux nouvelles demandes.
Les consommateurs sont devenus plus sensibles aux questions environnementales. Selon une étude réalisée par OpinionWay et Oney, 90 % des consommateurs souhaitent que les marques prennent des mesures pour améliorer leur consommation. Plusieurs consommateurs prennent des mesures pour améliorer leurs habitudes de consommation. Le gaspillage alimentaire est l’une des principales préoccupations des consommateurs, suivi par l’obsolescence programmée et la manière dont les produits sont fabriqués. Ces questions se traduisent par un comportement plus responsable des consommateurs. Aujourd’hui, 1 consommateur sur 2 consomme des produits écologiques, trie ses déchets et achète des produits recyclés et valorisés.
Anticiper et répondre aux nouvelles réglementations
Pour devenir effectivement vertes, les entreprises doivent être en mesure d’anticiper les nouvelles réglementations et d’y répondre. Avant tout, les entreprises soucieuses de l’environnement doivent prendre en compte la gestion des ressources et la consommation d’énergie. Pour limiter l’épuisement des ressources, elles ne doivent consommer que des ressources renouvelables pendant toute leur durée de vie. Cela nécessite une transition énergétique à long terme.
En adoptant des sources d’énergie renouvelables, les entreprises peuvent s’engager fermement en faveur du développement durable. En adoptant ces mesures, les entreprises peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, du sol et de l’eau. Ces résultats ne seront visibles que dans les années à venir, c’est pourquoi la prévention doit commencer dès maintenant. Qui plus est, le changement climatique est devenu une priorité pour les gouvernements et les efforts de réglementation vont évoluer rapidement dans les années à venir.