La construction d’un jardin urbain est l’une des solutions proposées pour rétablir la connexion avec la nature, ainsi que pour sensibiliser les gens à la nécessité de prendre soin de l’environnement et de le préserver.
De plus en plus de personnes prennent l’initiative de construire un jardin urbain dans leur cours, sur leur toit ou en entreprise. Bien que l’impact de cette action soit encore minime, si elle se généralisait, les bénéfices pour nous, le reste de la société et l’environnement seraient beaucoup plus perceptibles.
Que gagne-t-on à aménager un jardin ?
Un jardin est un espace que l’on consacre à la culture d’aliments par soi-même et de manière naturelle, c’est-à-dire sans recourir à des pratiques telles que celles de l’industrie conventionnelle, par exemple l’utilisation de produits chimiques ou d’engrais. L’idée est de revenir à des pratiques agricoles naturelles (aujourd’hui également appelées agriculture biologique) et de produire des aliments plus sains.
Mais l’intérêt de créer un jardin urbain ne se limite pas à cela. L’effet positif généré est beaucoup plus large. Jetons un coup d’œil à quelques-uns de ces avantages :
- Stimulation de l’autoconsommation : les jardins urbains ne sont pas seulement une tendance. Lorsqu’il s’agit d’un projet à long terme, il peut devenir un moyen d’autoconsommation alimentaire. Outre la satisfaction personnelle que cela génère, nous contribuons à réduire l’offre d’aliments produits dans une logique de consommation de masse.
- Il améliore notre relation avec notre environnement : grâce à un jardin urbain, nous apprenons à connaître les cycles naturels de la terre et les conditions de notre propre environnement. Ce faisant, il nous encourage à respecter l’environnement et la nécessité de préserver les ressources que nous utilisons chaque jour.
- Il promeut des pratiques durables : en nous chargeant nous-mêmes de la gestion et de l’entretien du jardin, nous pouvons multiplier les pratiques durables que certaines entreprises ou organisations ont déjà mises en place pour préserver l’environnement et l’équilibre planétaire.
Happy Culture vous permet de découvrir le potager d’entreprise. Appelez le 06 80 30 18 58 pour obtenir plus de détails sur le concept.
Étapes de la construction d’un jardin urbain
Un jardin urbain peut être construit de différentes manières. La plus courante est celle que nous adaptons à notre propre jardin. En revanche, lorsque nous ne disposons pas de cet espace, nous pouvons également avoir recours à un potager construit dans des pots en bois ou même dans des bouteilles en plastique ou d’autres matériaux recyclés. Voulez-vous construire votre propre potager urbain à la maison ? Voici les étapes à suivre :
- Choisissez un endroit de votre maison bien éclairé. Il peut s’agir d’une parcelle de jardin, d’un coin de votre toit ou même d’un mur.
- Adaptez la terre que vous allez cultiver avec des engrais naturels et répartissez-la dans les pots ou dans l’espace réservé à la culture.
- Lorsque la terre est prête, semez les produits de votre choix. Rappelez-vous qu’il vaut mieux cultiver les aliments en fonction de la saison à laquelle vous vous trouvez, car ils seront de meilleure qualité.
- Arrosez vos cultures tous les jours, de préférence l’après-midi ou le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore, comme c’est le cas le matin.
- Suivez l’évolution du jardin jusqu’au moment de la récolte.
Par contre, vous pouvez contacter Happy Culture si vous souhaitez mettre en place un jardin d’entreprise. Vous pouvez également consulter happyculturefrance.fr pour obtenir plus de détails sur le sujet.